Sauna et hammam : quelles sont les différences ?

Bracelet de montre en cuir
Où acheter un bracelet de montre en cuir haut de gamme ?
juin 20, 2022

Sauna et hammam : quelles sont les différences ?

sauna hammam

sauna hammam

Le sauna et le bain turc sont deux façons d’utiliser la chaleur pour le bien de l’organisme. Cependant, les deux termes sont souvent confondus. En effet, ces deux traitements ne sont pas identiques et il est donc bon de connaître leurs caractéristiques en détail. Cela vous permettra de choisir le traitement qui vous convient le mieux.

Un peu d’histoire : ce qu’ils sont

Le sauna est un bain de sueur pratiqué dans une pièce tapissée de bois de pin, avec des bancs placés à différentes hauteurs. La chaleur est obtenue en versant de l’eau bouillante sur des pierres placées dans un four chauffé à l’intérieur du sauna. Le sauna est connu pour être une pratique très répandue en Finlande, mais il est originaire d’Asie de l’Est. À la suite de migrations, le sauna est arrivé en Europe et c’est en Finlande qu’il est devenu la coutume que nous connaissons tous et qui s’est répandue dans le monde entier.

Le hammam, quant à lui, exploite les bienfaits de la vapeur chaude et se déroule dans une salle généralement revêtue de marbre, avec des banquettes de plain-pied et des douches latérales pour se rafraîchir. Ce traitement a des origines très anciennes, puisqu’il remonte à l’époque des anciens Égyptiens, avant de se répandre chez les Grecs et les Romains. Après la chute de l’Empire romain, la pratique a été reprise par les Arabes, d’où le terme que nous connaissons tous « hammam », qui signifie « chauffer ».

Quoi qu’il en soit, il est possible de profiter de leurs bienfaits à la maison à l’heure actuelle. Il existe même des entreprises telles que Sauna des Savoies qui proposent des cabines sauna hammam. L’installation 2 en 1 est destinée pour les personnes qui avoir un hammam et un sauna. Plusieurs avantages découlent de cette cabine, dont le gain d’espace, la facilité d’entretien et l’économie de budget.

Les différences entre sauna et hammam

Maintenant que nous avons découvert l’origine de ces deux traitements, voyons quelles sont les principales différences entre le sauna et le bain de vapeur.

Température et humidité

Outre l’environnement dans lequel ils se déroulent, le sauna et le bain de vapeur se distinguent principalement par leur température. En effet, celle du sauna est généralement comprise entre 80° et 90°, avec un pourcentage d’humidité très faible, de l’ordre de 15 à 20 %. Dans un hammam, en revanche, la température est comprise entre 35° et 50°, et le taux d’humidité est très élevé, pouvant même atteindre 100 %.

Durée du traitement

Dans le sauna, l’air est vraiment sec et la durée du traitement ne peut donc pas dépasser 15 à 20 minutes. À la fin, il est également recommandé de faire le plein d’eau et de sels minéraux en raison de la forte transpiration.

Le séjour dans un hammam peut être plus long que dans un sauna, car la transpiration ne s’évapore pas. Le bain turc se déroule également en deux étapes :

  • Tout d’abord, vous restez environ 15 minutes dans une pièce où la vapeur d’eau est diffuse.
  • Ensuite, vous pouvez vous rafraîchir en entrant dans une baignoire d’eau froide pendant environ une demi-heure

La procédure peut également être répétée plusieurs fois, éventuellement suivie d’un gommage ou d’un massage.